Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le bleu de Vermeer
le bleu de Vermeer
Archives
Pages
Albums Photos
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 767
2 février 2013

le bleu de Marc Chagall

Les amants bleus est une peinture du peintre surréaliste franco-russe Marc Chagall. Peinte en 1914, c'est une collection privée.

Dans cette magnifique oeuvre de Chagall, la couleur dominante est le bleu. Tout le tableau est en effet imprégné de cette couleur. Seules quelques touches de noir en haut à droite, le visage de la personne à gauche et le bras gauche du personnage à droite qui sont de couleur blanche ne sont pas peintes en bleu.

Chagall représente dans cette oeuvre deux personnages côte à côte en train de s'embrasser, en assez gros plan. La femme à gauche porte une couronne de feuilles (bleues !), tandis que les yeux et le nez de son partenaire à droite sont masqués par la couleur bleue. Celle-ci porte un costume à carreaux noirs, alors que la femme à gauche une tunique raide avec un léger col blanc.

Marc Chagall porte donc dans son oeuvre un message d'amour et de fraternité, à l'aube de la Première Guerre mondiale (elle fut peinte en 1914, début du conflit qui se stoppera en 1918).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai oublié de te dire à quel point j'apprécie "le bleu" de Chagall, il masque... mais ne cache rien. Il espère, dans son bleu, si bleu ! qu'elle douceur dans sa brutalité !<br /> <br /> le lémurien
L
coucou, ma mignonne, c'est le lémurien.<br /> <br /> j'ai essayé de t'envoyer un MP mais ça n'a pas marché ! ton nouveau pseudo ne rentrait pas !<br /> <br /> je voulais te dire à quel point j'appréciais tes interventions et ta gentillesse.<br /> <br /> le lémurien
le bleu de Vermeer
Publicité
Publicité